La vie Communale

Agriculture

On compte 16 sièges d’exploitations agricoles sur " style="font-family:Arial">la commune. Ce sont des exploitations en polycultures : productions céréalières, viandes bovines, élevages hors sol, vaches laitières et allaitantes.

Il y a également un éleveur de porcs et deux élevages de pigeon (sélection).

L'artisanat, le commerce et les services

L'artisanat et le commerce sont représentés :

? Thierry Paillat. Peintre.

? Loïc Brébion. Maçon

? Frédéric Lemaître, électricien

Ludovic Da Silva, plombier, chauffagiste

? Fabienne Courtois. Coiffeuse à domicile

? Laurent Brémond. Transporteur routier.

? Samuel Berson. BSM Multiservices. Aide à la personne.

? Garages automobiles Blandin Alain et Rullier Bruno.

? Supérette Vival. Tenue par Aurélie et Sébastien Sigonneau.

? Café, bar, restaurant "La P'tite Marmite". Tenu par Françoise et Marc Rabier

? Foyer logement Soleine. Résidence pour personnes âgées

En septembre 2001, l’entreprise TRS, spécialisée dans le transport de menuiseries, est venue s’installer aux Cerqueux ce qui a apporté une centaine d’emplois supplémentaires.

L'industrie

L'agro-alimentaire

Numéro 1 de la viennoiserie, le groupe PASQUIER dont le siège social est aux Cerqueux emploie actuellement 3 000 salariés (dont 667 salariés en CDI aux Cerqueux) dans ses 15 usines réparties à travers le monde ; trois d’entre-elles sont situées dans la commune :

Brioche PASQUIER, usine de fabrication de viennoiserie emploie environ 278 personnes dans son unité des Cerqueux.

Pâtisserie PASQUIER, usine de fabrication de pâtisserie industrielle, emploie environ 235 personnes dans son unité des Cerqueux.

SA PASQUIER, service logistique, 122 salariés.

AGRI-PASQUIER, alimentation du bétail, 29 salariés.

Un tiers de la population active de la commune travaille pour ce groupe qui s’est fait connaître à une époque par ses actions en tant que sponsor de l’équipe de CHOLET-BASKET (le pitch étant un produit Pasquier).

Depuis le 1er janvier 1995, le groupe PASQUIER a mis en application la réduction du temps de travail ce qui lui a permis de créer environ 200 emplois. Cette initiative a été largement commentée par les médias avec visite surprise du Président de la République, Jacques Chirac le 13 juillet 1995.

Le granit

Jusqu’en 1995, il existait aux Cerqueux une entreprise d’extraction de granit : La Granitière de Beauregard (anciennement Société Granitière de l'Anjou), dont le siège social est installé à Mauléon (à environ 15 km). Il n’y a plus d’extraction aux Cerqueux mais les deux carrières sont toujours existantes. Avec ce granit, on confectionne des cheminées, des monuments funéraires, des monuments décoratifs... Dans les années 1970, ce matériau a servi à empierrer le port de plaisance de La Rochelle. En 1993, cette entreprise a livré des colonnes en granit destinées à supporter le système d'éclairage devant la gare Montparnasse à Paris.

La restauration

Bar-restaurant « La P’tite Marmite », Marc et Françoise Rabier, 20, rue Amand Michaud Tél. 02.41.55.90.11. www.ptitemarmite.com