La vie Communale

Transport Solidaire Les Cerqueux

Président : M. Michel Cousseau
Tél. : 02.41.55.91.36
 
Mission de service : ce service s'adresse à toutes les personnes retraitées de la commune. Il a pour but de venir en aide aux personnes qui n'ont plus de moyen de transport (définitif ou momentané) pour se déplacer.
Une cotisation sera perçue pour être membre actif, soit bénévole au service des autres, soit usager du service de transport.
 
Nature des déplacements, jours et horaires : les motifs de déplacement admis pour solliciter ce service sont pour des services inexistants dans la commune :
 
- Rendez-vous médicaux, paramédicaux, dentiste.
- Visite aux malades, aux personnes en maison de retraite
- Sépultures
- Autres déplacements occasionnels.
 
Le transport se fait dans un rayon de 40 km sauf accord spécifique avec le chauffeur.
 
Ce service d'entraide fonctionne tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.
- de 9h00 à 19h00 l'été
- de 9h00 à 18h00 l'hiver
 
Sauf urgence, les demandes doivent se faire le plus tôt possible, au plus tard 3 jours avant le déplacement souhaité.
 
Participation aux frais de transport : une participation financière, correspondant à l'indemnité kilométrique, sera versée directement au conducteur par la personne ayant demandé le transport.
 
Si plusieurs personnes sont transportées dans le même véhicule, une seule participation financière sera demandée.
 
La participation aux frais de déplacement est de 0.37 € par km parcouru, aller et retour, depuis le domicile du chauffeur.
 
Les frais de stationnement sont à la charge de la personne transportée.
 
Il est convenu que la personne qui a sollicité le déplacement fasse en sorte que le temps d'attente du bénévole n'excède pas 1h30, sauf accord avec le chauffeur.
 
Dans l'hypothèse où l'attente dépasserait ce délai, le bénévole a la possibilité de revenir chez lui et de retourner chercher la personne à une heure convenue. Dans ce cas, le bénévole ayant fait double trajet, le remboursement des frais de déplacement est doublé (nombre de kilomètres effectués en tout).
 
Planning et organisation avec les bénévoles : le planning est fixé annuellement en fonction du nombre de bénévoles. Chaque bénévole dispose d'un carnet de bons autocopiants, afin de notifier à chaque déplacement le nom de la personne transportée, le lieu, le nombre de kilomètres parcourus, la date. Chaque bon doit être signé des deux parties.
 
Assurances : En cas d'accident de la route, c'est l'assurance du bénévole qui figurera sur le constat.
 
Responsabilité du bénévole : le bon fonctionnement du véhicule est sous l'entière responsabilité du bénévole.
 
Celui-ci s'engage à respecter le code de la route. Il s'engage également à observer une attitude respectueuse et à ne pas divulguer des informations qui peuvent lui être confiées par la personne transportée.
 
Les bénévoles ne peuvent être tenus responsables des malaises et chutes pouvant subvenir lors du transport des personnes faisant appel à ce service.
 
Les déplacements : Les personnes ayant perdu leur autonomie de déplacement et dont le transport nécessite le recours à un personnel qualifié ne sont pas prises en charge par ce service.
 
Les membres du bureau, après concertation, se réservent le droit d'apporter des modifications à certains articles.
 
Ils se réservent également la possibilité d'étudier les cas particuliers qui pourraient se présenter.
 
Afin d'éviter les abus, les déplacements sont réservés aux personnes ne disposant pas de moyen de locomotion ou ayant une impossibilité momentanée.
 
Afin d'éviter  toute concurrence avec des activités professionnelles, les règles suivantes doivent être respectées :
 
- Les déplancements ne doivent pas être faits au détriment des commerçants locaux.
- Les déplacements avec des malades, des handicapés, des personnes relevant d'une prise en charge "affectuion de longue durée" ne sont pas autorisés.
- Les déplacements acutellement pris en charge par les aides à domicile continueront à être assurés par l'ADMR.
 
Ce service vient compléter les solidarités familiales et amicales déjà existantes afin d'assurer un meilleur maintien à domicile de la personne âgée.