La vie Communale

Préparez votre installation à la fbre optique

La société Anjou Fibre, mandatée par le syndicat mixte Anjou Numérique, déploie, depuis plusieurs mois, un réseau Fibre optique sur notre commune.
La fibre arrive aux Cerqueux, vous avez peut-être déjà été contacté par votre fournisseur d’accès à internet pour organiser le raccordement de votre maison.
Pour faciliter l’installation et éviter tout report de rendez-vous, certains points doivent être anticipés :
A l’extérieur de votre maison
  • Identifiez et dégagez le regard (plaque métallique ou béton rectangulaire) installé en limite de votre terrain.
  • Libérez l'accès aux fourreaux télécom (situés souvent dans le garage).
Le technicien doit accéder au regard situé sur votre propriété. Le regard peut se trouver sous la végétation ou être enterré.
Des travaux peuvent être nécessaires sur votre terrain jusqu’à la prise fibre. Dans ce cas, le technicien vous en informera le jour du rendez-vous. Ces travaux sont à votre charge et il vous appartient de les exécuter avant de poursuivre le raccordement avec votre opérateur.
Remarque :  le tracé du câble optique suit généralement celui de l’ancienne ligne téléphonique. Il traverse les gaines techniques existantes qui aboutissent à un endroit situé à l’intérieur de votre foyer (en général à côté du tableau électrique et/ou dans le garage, dans un placard, non loin du compteur électrique...). Il est donc primordial de s'assurer qu'aucun meuble ne gêne le passage.
A l’intérieur de votre maison
L’emplacement définitif de la prise fibre détermine l'emplacement de votre box. Nous vous invitons à réfléchir au positionnement idéal de votre box pour contribuer à une bonne connexion internet et ainsi profiter de la fibre dans toutes les pièces.
Choisissez un emplacement central pour votre box, à proximité d'une prise électrique. Indiquez cette information au technicien, lors de sa venue, pour l'installation de la prise fibre.
Attention : le positionnement de votre box est primordial pour une connexion optimale en wifi.
S’il vous est impossible de positionner votre box au centre du logement, l’idéal est de choisir un emplacement au plus proche des pièces où le wifi est le plus utilisé, ainsi que de la TV si vous utilisez votre décodeur TV en wifi.