La vie Communale

Cantine, accueil périscolaire et accueil de loisirs

La commune des Cerqueux gère les services de la cantine scolaire, l’accueil périscolaire, l’accueil de loisirs et les TAP.
 
Tous les règlements, les barèmes et les modalités d’inscription figurent dans le document que vous pouvez télécharger ci-dessous.
 
Pour pouvoir bénéficier des ces services, il est impératif de remplir un dossier d’inscription également téléchargeable ci-dessous. Ce dossier ainsi que les fiches sanitaires et les plannings sont à retourner au secrétariat de mairie. Nous vous invitons à compléter le dossier dès maintenant même si vous ne pensez pas avoir besoin des services liés à l’enfance dans l’immédiat. En cas d’urgence, un simple appel suffira alors à inscrire vos enfants.
 

 
Fonctionnement des services :
A la fin de chaque mois une facture est adressée aux familles. Les factures doivent être payées au Trésor Public avant la date indiquée sur la facture soit par chèque, soit en numéraire directement au guichet de la Trésorerie de Cholet, soit par Internet sur le site www.tipi.gouv.fr soit par prélèvement automatique.
 
Dans le cas du règlement par prélèvement automatique, une autorisation de prélèvement et un relevé d’identité bancaire doivent être fournis.
 
Si un changement de compte bancaire intervient en cours d’année, les familles doivent à nouveau remplir une autorisation de prélèvement et fournir un relevé d’identité bancaire concernant le nouveau compte. Le secrétariat de mairie doit être avisé avant le 15 du mois pour que les prélèvements soient effectués sur le nouveau compte dès le mois suivant. Dans le cas contraire, la modification interviendra un mois plus tard.

Cantine scolaire

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2017, le prix du repas est fixé à 4.00 €. En cas de modification de ce planning vous devez appeler le secrétariat de mairie, si possible la veille et au plus tard le jour avant 8 h 45. Toutefois, si un enfant non inscrit au planning déjeune à la cantine ou si un enfant inscrit ne vient pas, une majoration de 4.00 € sera appliquée au tarif du repas.

Les repas sont confectionnés par le restaurant « La P’tite Marmite » à partir de produits frais. Françoise Rabier et la commission font de leur mieux pour respecter l’équilibre des repas. Dans la mesure du possible et dans la limite du budget imparti, des menus à thème seront proposés de temps en temps aux enfants : semaine du goût, Pâques, Noël, etc.


Accueil périscolaire

L’accueil périscolaire est ouvert, pendant l’année scolaire,

les lundi, mardi et jeudi de 6h45 à 8h45 et de 16h45 à 18h45,
le mercredi de 6h45 à 8h45 et de 13h30 à 18h30
le vendredi de 6h45 à 8h45 et de 15h30 à 18h30

à la Maison de l'enfance (1, rue du Cormier)

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale nous oblige à respecter un taux d’encadrement qui est d’un animateur pour 14 enfants. Au-delà de cet effectif nous devons faire appel à une deuxième personne. C’est pourquoi nous vous invitons à respecter le règlement suivant :

« Pour tout changement, ou absence, ou l’accueil occasionnel, sauf urgence, les parents doivent prévenir l’animatrice, soit de vive voix soit en laissant un message sur le répondeur, dès que possible, et au plus tard avant 18 h 45 la veille au soir (Tél. 06.33.47.41.90). »


Accueil de loisirs

L’accueil de loisirs est ouvert pendants les petites vacances de 7 h 00 à 18 h 30.

Tout comme pour l’accueil périscolaire, nous sommes contraints à respecter les taux d’encadrement qui est d’un animateur pour 10 enfants. Au-delà de cet effectif, nous devons faire appel à une personne supplémentaire. C’est pourquoi nous vous invitons à respecter le point de règlement suivant :

« Pour être accueillis à l’ALSH du mercredi, les enfants doivent être inscrits avant le lundi soir précédent. Pour tout changement ou absence, les parents doivent prévenir l’animatrice ou laisser un message sur le répondeur (au 06.33.47.41.90) avant 18 h 30 le lundi soir. Cependant, si votre enfant était inscrit, qu’il n’est pas venu et que vous ne nous avez pas prévenus avant le lundi soir, nous facturerons le temps prévu à l’inscription sauf sur présentation d’un certificat médical.

Pour être accueillis à l’ALSH des petites vacances scolaires, les enfants doivent être inscrits 15 jours avant au moyen du planning qui vous sera communiqué. Cependant, si votre enfant était inscrit, qu’il n’est pas venu et que vous ne nous avez pas prévenus (au 06.33.47.41.90) avant 18 h 30 le jeudi soir précédent, nous facturerons le temps prévu à l’inscription sauf sur présentation d’un certificat médical. »


Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. A travers les TAP, la commune des Cerqueux propose des activités visant à favoriser l'épanouissement des enfants, à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d'apprendre et d'être à l'école.

Ces activités sont entièrement prises en charge par la commune des Cerqueux et ne sont pas obligatoires. Les enfants peuvent quitter l'école à la fin du temps d'enseignement de l'après-midi.

Les TAP ont lieu le lundi, mardi et jeudi de 15h45 à 16h45

A chaque période un planning vous est adressé. Pour le bon déroulement de l'activité, l'inscription se fait une période complète de vacances à vacances. cet engagement est nécessaire pour garantir une qualité d'encadrement et de contenu pédagogique.